Raytek - Mesure de température sans contact - Fonctionnement des pyromètres infrarouges
  Support et téléchargements   News et événements   IR éducation   Nous contacter   Changer la langue
 
Recherche avancée  
  Accueil   Applications industrielles   Produits et accessoires   Où acheter
Home > IR éducation > Fonctionnement

Fonctionnement des pyromètres infrarouges

Le rayonnement infrarouge est un élément du spectre électromagnétique, tout comme les ondes radio-électriques, la lumière visible, les rayons ultraviolets ou encore les rayons gamma et les rayons X. Le domaine infrarouge du spectre électromagnétique se trouve entre la partie visible du spectre et les ondes radio-électriques.
La longueur des ondes infrarouges est habituellement exprimée en microns (10-6 m ou µm), le spectre infrarouge s'étendant de 0,7 µm à 1000 µm. Seule la bande située entre 0,7 et 18 µm est utilisée pour la mesure infrarouge de la température.
  
Comme le montre la figure ci-dessous, un objet reflète, transmet et émet de l'énergie. L'intensité de l'énergie infrarouge émise par un objet augmente ou diminue proportionnellement à sa température. L'émissivité est un terme utilisé pour quantifier la capacité d'émission d'énergie des différents matériaux et surfaces. Sur les capteurs infrarouges, il est possible de régler l'émissivité, généralement de 0,1 à 1,0. Cela permet de mesurer précisément la température de différents types de surfaces.
  
Le capteur détecte l'énergie émise par un objet et concentre cette énergie sur un ou plusieurs détecteurs photosensibles. Le détecteur convertit l'énergie infrarouge en un signal électrique, lui-même transformé en une valeur de température basée sur l'équation de calibrage du capteur et sur le réglage d'émissivité. Cette valeur de température peut être affichée sur le capteur sous forme d'un signal analogique ou, dans le cas d'un capteur intelligent, transformée en un résultat numérique et affichée sur un ordinateur.
 
 
Fluke Process Instruments  |  Société  |  Partenaires Login
Impressum  |  Site Map  |  Conditions d'utilisation  |  Privacy Policy

© Raytek Corporation 1999 - 2016