Raytek - Solutions pour l'industrie photovoltaique
  Support et téléchargements   News et événements   IR éducation   Nous contacter   Changer la langue
 
Recherche avancée  
  Accueil   Applications industrielles   Produits et accessoires   Où acheter
Home > Applications industrielles > Photovoltaique

Applications industrielles - Photovoltaique

Raytek infrared temperature measurement systems are used in industrial solar equipment processes

Mesure de température sans contact dans les procédés de production photovoltaïque
Les pyromètres infrarouges (IR) des marques Raytek et Ircon ont été conçus pour mesurer la température sans contact dans l'industrie photovoltaïque, notamment afin d'augmenter la productivité du procédé et la qualité du produit. Que ce soit pour la fabrication de plaquettes de silicium, la production de modules solaires compacts ou la réalisation de cellules solaires individuelles, les capteurs IR peuvent être utilisés à chaque étape du procédé, et ce même dans les environnements instables (présence d'hydrogène par ex.). Pour en savoir plus, merci de contacter nos ingénieurs.

Fabrication du silicium polycristallin (méthode de Siemens)
Dans le cas de la croissance ciblée du silicium (avec la méthode de Siemens), la surveillance de la température est impérative. Par ex. lors du chauffage, il convient d'avoir recours à des pyromètres haute performance pour contrôler la température des bâtons de silicium. Ces capteurs disposent d'une focale variable et d'une optique très performante pour mesurer des spots de mesure très petits sans être génés par des contraintes externes (fenêtre sale par ex.). Pour les environnements instables (présence d'hydrogène par ex.), il existe des boîtiers de protection appropriés.
Produits recommandés : Modline 5, Marathon MR, Marathon FR et Raytek MI3

Fabrication du silicium monocristallin (méthode de Czochralski)
Lors du tirage du silicium solidifié (méthode de Czochralski), il est possible de vérifier la température sans contact grâce à des pyromètres infrarouges capables de détecter précisément le point de transition entre le silicium liquide et le silicium solide dans la masse fondue. L'appareil dispose pour cela d'une focale variable et peut mesurer des spots très petits.
Produits recommandés : Modline 5, Marathon MM, Marathon MR et Raytek MI3

Fabrication de cellules en couche mince (modules solaires)
Surveiller la répartition de la température sur le substrat porteur ou le matériau métallisé sous vide (silicium) est une étape décisive dans la fabrication de modules solaires en couche mince. Dans ce cas, des images infrarouges haute résolution permettent de surveiller la répartition thermique sur le module à fabriquer et de commander directement le fourneau en fonction de la technique de revêtement utilisée (pulvérisation cathodique, impression). Une mauvaise répartition de la température à ce niveau peut entraîner des défauts sur le revêtement, une moindre qualité des modules solaires, et le cas échéant des pannes.
Produit recommandé : GS150, ThermoView Pi20

Avantages de l'utilisation des pyromètres infrarouges Raytek et Ircon dans l'industrie photovoltaïque :
  • Surveillance accrue du procédé
  • Augmentation de la productivité
  • Meilleure qualité du produit
  • Réduction des coûts énergétiques
  • Périodes d'arrêt des machines écourtées
 
 
Fluke Process Instruments  |  Société  |  Partenaires Login
Impressum  |  Site Map  |  Conditions d'utilisation  |  Privacy Policy

© Raytek Corporation 1999 - 2016